Actu AdA

Communiqué : Passage de l’AdA 5 à l’AdA 6

Bonjour à tou.te.s de la part de l’équipe d’orga de l’AdA5 !

Les groupes du collectif d’Ile-de-France seront les prochains à co-organiser la 6ème édition de cet événement issu du mouvement des Gilets Jaunes. Des liens sont à tisser et des possibilités à partager entre groupes / assemblées GJ d’IDF; nous leur souhaitons une expérience collective riche et positive d’enseignements.

Nous avons saisi l’opportunité du confinement pour contribuer à l’évolution d’un outil coopératif numérique, décentralisé, co-géré par des GJ et à l’usage des GJ, le  » Portail des Gilets Jaunes « , existant depuis l’AdA3 : https://giletsjaunes-coordination.fr/
Son espace dédié aux AdAs inclut des outils numériques évolutifs maintenus par une équipe technique engagée et compétente. Nous croyons que poursuivre l’amélioration de ces ressources de travail commune fera gagner un temps précieux aux équipes organisatrices des ADAs suivantes.

Transmissions

Sur ce Portail des Gilets Jaunes seront diffusés les éléments suivants :

A l’égard des groupes et assemblées GJ locaux :

→ Les travaux de recoupe et de synthèse de l’AdA5,
→ Un répertoire fusionnant les adresses e-mail cryptées & sécurisées des groupes / assemblées GJ s’étant inscrits aux AdAs 4 et 5,

En faveur de la prochaine équipe d’orga par étapes successives et sécurisées au mieux :

→ Un répertoire avec les adresses e-mails des groupes inscrits à l’AdA4 et AdA5.
→ Un compte-rendu d’organisation de l’AdA5 par pôle comme outil de mémoire de cette dernière.
→ La passation des outils numériques et leur codes d’accès (site AdA, Weezevent, page FB, etc.)
→ Les cagnottes communes, l’une en euros et l’autre sur un compte en monnaie libre dont nous confierons les codes d’accès.

Gestion des outils numériques issus des AdAs à l’usage des groupes / assemblées GJ locaux

La culture d’assemblée faisant partie intégrante de la démocratie directe que nous nous efforçons tou.te.s d’expérimenter au fur et à mesure est un long chemin collectif impliquant un profond cheminement individuel.
L’un et l’autre nous semble indissociable.

Une fois les recoupes terminées suite aux débats entretenus lors de l’AdA5 par les mandaté.e.s, l’équipe d’orga de l’AdA5 se contentera de diffuser les synthèses via les sites https://giletsjaunes-coordination.fr/outils/espace-ada et http://assembleedesassemblees.org/ . Elle ne génèrera pas de va-et-vient entre elle et le local.

En revanche, nous souhaitons inciter les groupes et assemblées GJ locaux à approfondir, en local, la maîtrise collective et démocratique des outils numériques issus des AdAs, à savoir :

→ Les adresses ProtonMail de groupe :

Ces adresses ont été créées pour permettre à chaque groupe ou assemblée de communiquer vers un(e) autre tout autant que des groupes et assemblées locales vers l’équipe d’orga d’AdA en mission à une période donnée.

De fait, cet outil est un outil de groupe, d’assemblée et sa gestion ne peut être individuelle. En d’autres termes, il est important que les co-gestionnaires de cette adresse e-mail de groupe consultent le groupe avant tout envoi au nom de ce groupe. A l’inverse, les co-gestionnaires se doivent de rendre compte des réceptions d’e-mails reçus de la part d’autre groupes / assemblées avant d’y répondre si besoin ou volonté est.

→ Les espaces départementaux du site https://giletsjaunes-coordination.fr/ :

Comme parfois répété lors de l’organisation de l’AdA5, un groupe départemental ne peut se prévaloir d’une quelconque domination sur un groupe ou une assemblée local(e).

Ainsi, les espaces départementaux de ce site peuvent se paramétrer en espaces locaux pour permettre à chaque groupe / assemblée locale de co-exister de manière horizontale sur ce site de coordination, basé sur le volontariat. A chaque groupe et assemblée local(e) de s’organiser pour co-gérer son espace.

En résumé, réfléchissons ensemble et localement autour de ces outils…

Comme pour toute mission, la gestion de ces outils peuvent se réfléchir, se construire et s’organiser librement en local, notamment sous forme de mandat de quelque nature que ce soit. Les missions de co-gestion peuvent aussi permettre d’approfondir en local les notions de missionnement, décision, révocabilité, auto-révocabilité, rotation et transparence.

De ces notions naissent notre émancipation, collective et individuelle, par l’éducation populaire et le pouvoir d’agir : à nous tou.te.s de saisir ces occasions en résonance avec l’esprit des Gilets Jaunes pour nous permettre d’expérimenter et de cheminer vers la démocratie directe.

CONCLUSION

Par un suivi conscient et prudent des AdAs successives, l’AdA ré-affirme la volonté des groupes / ronds-points / assemblées GJ locaux de rester souverains de leurs décisions pour leur territoire d’habitation.

Ce communiqué est diffusé à tous les groupes et assemblées GJ inscrit(e)s aux AdA4 & 5.

A chaque groupe / assemblées GJ de le transmettre aux Gilets Jaunes qu’ils / elles rassemblent !

Pour autant, ce communiqué est aussi publiquement consultables, de manière autonome, via :
→ le site de l’AdA5 : http://assembleedesassemblees.org/
→ l’espace AdA du Portail des Gilets Jaunes : https://giletsjaunes-coordination.fr/
→ la page de groupe Facebook des AdAs : https://www.facebook.com/assembleedesassemblees/

Bien à vous tou.te.s et à bientôt, quelque part ! 😉

L’équipe organisatrice de l’AdA5.

1 commentaire

  • Avatar
    bulgorn [Admin Dpt 14] (14 - Calvados)
    10 mai 2020 à 16 h 47 min

    C’est quoi cette écriture inclusive de merde.
    On est en France. La langue française n’est pas inclusive.

    Si vous voulez être fédérateurs, utiliser le français standart, merci.

  • Laisser un commentaire