Guide de diffusion & communication interne aux Gilets Jaunes - Portail Gilets Jaunes

Guide de diffusion & communication interne aux Gilets Jaunes

Proposition de procédure de communication interne au mouvement des Gilets Jaunes

Ce document vise à offrir un outil de communication interne au mouvement des Gilets Jaunes, pour faciliter et optimiser la diffusion d’initiatives importantes et la coordination en général. La procédure, ou le processus, se présente comme une checklist de canaux de diffusion, à choisir et à adapter en fonction de vos besoins. Avant de commencer, notez que vous pouvez contribuer à ce document depuis notre forum.

Mises en garde

Ce document restera inutile sans prendre en considération ces mises en gardes :

  • Ces canaux de communications ne sont pas adaptés pour partager des informations sensibles. Pour transmettre des informations sensibles, nous recommandons un outil que nous avons spécialement développé pour échapper à la cybersurveillance :
    https://messager.gj-c.fr
  • Nous rappelons que nous sommes dans une ère de surinformations au détriment de l’action. Merci de diffuser uniquement des communications visant à agir et à avoir un impact concret, plutôt qu’à contribuer au brouhaha informatif. (au niveau communication notre ennemi principal est la surinformation qui peut noyer le contenu essentiel, il est donc important de s’auto-réguler pour offrir un maximum d’impact au concret et à l’action)
  • À cause de la surinformation, l’attention est compliquée à obtenir. Cette procédure sera efficace seulement si le contenu de votre message est impliquant et percutant. Sinon, il ne sera qu’un bruit dans la foule.
  • Pour vous aider à formuler votre communication de manière efficace, nous proposons la méthode qui suit.

Comment bien formuler une annonce en 4 étapes

La méthode ci-dessous vise à éviter les principales erreurs de communication, qui réduisent à néant l’impact d’une diffusion :

  • le manque de clarté (message pas clair, peu compréhensible, sortit de son contexte),
  • mauvaise cible et mauvais canaux de diffusion (problème typique des tracts : les personnes qui reçoivent le message ne sont pas intéressées, car ce ne sont ni les bonnes personnes, ni le bon endroit),
  • le manque d’attentes et de finalité (une information sans proposition d’action ne vaut pas mieux que le journal de TF1 : les communications qui n’incitent pas à la réalisation d’une action concrète sont vaines).

Théorie :
1- À qui s’adresse le message, pourquoi, quel contexte ?
2- Description de la solution, de l’idée.
3- Crédibiliser l’idée pour lui donner de la valeur.
4- Préciser les attentes, ce que les lecteurs devraient faire.

Aide à la formulation :
1- Ces personnes [cible] ont un problème [description du contexte].
2- Alors je propose… [description de la solution].
3- Parce que… [donner une bonne raison de s’y intéresser].
4- Ce que j’attends de vous… [description des attentes, s’il y a]

Exemple :
1- C’est difficile de trouver des groupes de gilets jaunes pour échanger localement.
2- Alors je vous partage cette carte collaborative qui regroupe tous les points de rassemblement.
3- Parce qu’elle répertorie plus de 5000 groupes !
4- Ce que j’attends de vous, c’est de partager cette carte à votre réseau ou de compléter cette carte en utilisant le formulaire. Merci !

Autre exemple :
1- Beaucoup ont des difficultés à communiquer clairement leurs idées.
2- Je vous propose un modèle à suivre pour formuler facilement une annonce, un projet, ou autre.
3- Cette méthode a fait ses preuves et peut faire gagner en impact toutes les communications.
4- J’espère qu’elle vous aidera également et que vous l’utiliserez.

Les canaux pour une communication locale

Pour communiquer localement, nous recommandons les canaux qui suivent.

Les groupes et pages facebook locales
Sur facebook, en effectuant une recherche par mot clé de ville, région ou département + gilet jaune vous trouverez des communautés susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à communiquer. Envoyez leur en demandant de relayer.

La carte des groupes locaux
Un autre moyen de contacter les groupes locaux est accessible depuis la carte à ce lien :
https://giletsjaunes-coordination.fr/outils/carte-groupes-locaux/carte.html

Le site Portail Gilets-Jaunes
Sur notre site, chaque département dispose d’un portail permettant de publier des informations et documents :
https://giletsjaunes-coordination.fr/espaces-departementaux/
Vous pouvez demander à l’un des administrateurs du département de vous aider, ou devenir vous-même un administrateur en rédigeant une demande à ce lien :
https://giletsjaunes-coordination.fr/forum/forums-generaux/contribuer-proposer-du-contenu-sur-le-site/devenir-administrateur-dun-espace-departemental/

Le réseau social La Ligne Jaune
À la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications à l’échelle locale sur le réseau social des Gilets Jaunes (très fréquenté) https://lalignejaune.fr/index.php/

Les initiatives RIC locales
Une carte répertorie les acteurs du RIC qui, en fonction de la thématique de votre communication, peuvent accepter de relayer votre communication.
https://culture-ric.fr/ateliers/

Les réseaux sociaux

Les groupes et pages facebook gilets jaunes ou thématiques
Sur facebook, en effectuant une recherche par mot clé « gilet jaune » ou thématiques en rapport avec votre communication, vous trouverez des communautés susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à communiquer. Envoyez leur en demandant de relayer.
Attention, le nombre de messages privés qu’il est possible d’envoyer sur facebook est limité. Préférez d’autres canaux pour prendre contact, lorsque c’est possible (mail, twitter, numéro s’il y a).

Le réseau social La Ligne Jaune
À la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications à l’échelle régionale sur le réseau social des Gilets Jaunes (très fréquenté).
https://lalignejaune.fr

Nexxo – Réseau social de la transition
À la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications sur tout le réseau social, à la population très engagée.
https://nexxociety.co

Les serveurs discord

Le répertoire / annuaire des serveurs discord gilets jaunes
De nombreux groupes de Gilets Jaunes utilisent Discord : un chat vocal et textuel gratuit fonctionnant sur PC et smartphone. Trouvez facilement les serveurs discord Gilets Jaunes grâce à un répertoire trié par thématique : discussion, débat, travail, projet, communication, démocratie, politique, ainsi que par département. Vous pourrez y partager vos communications en veillant à y respecter les règles propres à chaque serveur. Dans le cas où les annonces seraient interdites, demandez à un administrateur ou à un modérateur du serveur de la publier pour vous.
https://giletsjaunes-coordination.fr/outils/serveurs-discord/discord.html

Le tchat inter-serveur discord
Discord est divisé en une multitude de serveurs qui ne communiquent habituellement pas entre eux. L’interchat permet de casser les frontières et d’envoyer un message sur tous les serveurs de discussion à la fois. Vous pouvez demander la publication d’une annonce dans ce salon dans le canal #annonces du répertoire des serveurs discord :
https://discord.gg/Q2s94uH

Les canaux médiatiques / sites web

Le site Portail Gilets-Jaunes
Notre site répertorie les documents, liens et images. Si votre but est de mettre à disposition une ressource, bienvenue ici et faites une suggestion :
https://giletsjaunes-coordination.fr/outils/

Les médias Gilets Jaunes
À condition que votre communication ne soit pas urgente, vous pouvez demander une publication dans les médias Gilets Jaunes répertoriés sur notre site :
https://giletsjaunes-coordination.fr/outils/liste-de-liens-utiles/liens.html
Vous y trouverez des sites web qui peuvent également être intéressés par votre communication, en fonction de leur thématique.

Aidez-nous : proposez d’autres canaux de communication

Nous ne visons pas la perfection, nous ne pouvons pas non plus être exhaustifs. Par contre, avec votre contribution, ce document sera assurément meilleur. Poursuivez un travail qui sera utile à tous en suggérant du contenu sur le forum de contribution. Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager ce guide aux Gilets Jaunes qui veulent communiquer.