Comment soutenir, rejoindre ou devenir gilet jaune

Contribuer au mouvement des Gilets Jaunes

La grande majorité des Français soutiennent les gilets jaunes, mais la question se pose toujours : comment soutenir les gilets jaunes, les aider, les rejoindre ? Car oui, beaucoup aimerait agir… l’inaction ne signifie pas indifférence. Personne ne souhaite rester passif face aux problèmes dénoncés. Mais quoi faire ? Comment « adhérer gilets jaunes » ? Ou « voter gilets jaunes » ? Alors qu’il n’existe pas de parti ou d’association à intégrer ? Comment aller manifester ? Trouver une façon de d’agir n’est pas évident et tout le monde n’a pas la force et le courage des manifestants. Heureusement, il existe autant de façon d’aider et de soutenir le mouvement gilet jaune qu’il existe de personnes motivées. Gilet Jaune Coordination a pour objectif d’aider chacun à trouver sa place dans le mouvement gilet jaune, voire même dans d’autres mouvements citoyens engagés.

Résultat du sondage de l’institut Dentsu Consulting « vous personnellement, trouvez-vous le mouvement des gilets jaunes justifié ou pas justifié ? »

sondage popularité mouvement gilet jaune justifié

Source : Dentsu Consulting « Les Français pensent que le mouvement des Gilets Jaunes leur a profité et a servi les catégories populaires » 

Prendre contact avec les gilets jaunes

Tout commence par une prise de contact. Ne craignez pas de prendre contact avec des groupes déjà installés par chez vous, en allant directement sur-place ou en leur envoyant un message. Exprimez votre envie de contribuer à rétablir une vraie démocratie et vous serez bien reçu.

Rejoindre ou trouver des gilets jaunes

Pour participer au mouvement gilet jaune localement

Vous pouvez contribuer localement au mouvement des Gilets Jaunes en vous aidant de :

Pour contribuer à des projets gilets jaunes nationaux

Vous pouvez contribuer à distance où que vous soyez à des projets numériques, comme ceux décrits sur le forum projets Gilets Jaunes. Venez présenter ou découvrir des projets Gilets Jaunes auxquels contribuer. Sinon présentez vos centres d’intérêt ainsi que vos compétences pour aider le mouvement Gilet Jaune.

Voir aussi : Comment rejoindre ou contacter les Gilet Jaunes

Comment participer et devenir un gilet jaune ?

Voici une liste d’opinions spontanées sur les façons de contribuer et de devenir un Gilet Jaune :

  • On devient gilet jaune en participant.
  • Participer à transmettre les vraies infos du terrain
  • Mets ton gilet jaune sur le tableau de bord de ta voiture
  • GJ sur le tableau de bord, rejoindre les manifs pour ceux qui n’ont pas peur de la répression, sinon rejoindre les assemblées locales
  • Chacun a le droit de se dire GJ, le point commun c’est l’envie de devenir des adultes politiques et de vivre dans une vraie démocratie
  • Le premier pas est de ne pas avoir peur de le porter, puis d’y prendre goût, puis d’en être fier.
  • Il faut inscrire notre puissance politique dans la constitution, les GJ l’ont bien compris = RIC
  • Il faudrait dépasser ce stade et éveiller les conscience à la citoyenneté
  • On participe à être GJ à partir du moment où on défend la volonté du peuple contre l’oppression du gouvernement, il y a plein de façons d’être GJ.
  • Donner un coup de main, ouvrir la discussion avec ses proches, manifester,…
  • Chaque militant et militante de longue date devrait être GJ, car celles et ceux qui sont dans la rue sont les même personnes qu’ils ou elles ont toujours cherché à « réveiller »
  • il faut se mobiliser massivement pour faire la démonstration de notre nombre, de notre détermination et pour être encore plus légitime à faire société.

Cet article est collaboratif, proposez de nouvelles opinions sur le forum des gilets jaunes : Comment participer ? Comment devenir un gilet jaune ?

En bref :
Laisser les pouvoirs décisionnels à une petite poignée de personnes comme aujourd’hui permet toutes les dérives : influence des lobby, injustices sociales, dégradation des biens publiques et de l’environnement ne sont que des exemples. On devient Gilet Jaune en contribuant à restaurer une vraie démocratie et les façons de participer sont nombreuses. Débattre, informer, fédérer, sensibiliser, faire dons de ses compétences, …  Les manifestations sont des instants de communication importants, mais ne sont que la partie émergente de l’iceberg.


Dernière mise à jour : le 27/12/2019

Cet article rédigé en collaboration explique comment participer au mouvement et devenir un gilet jaune. Ces questions font parties des plus posées au sujet du mouvement des gilets jaunes, sans qu’elles obtiennent de réponses claires sur internet. Pourtant, ils ne manifestent pas sans raison. Si vous doutez encore de son importance et de sa légitimité, nous vous invitons à lire l’article suivant : Gilets jaunes – Quels partis politiques ? Quelles revendications ?

Que vous soyez à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, Marseille, en Belgique ou ailleurs : tout le monde peut participer.

Note : Pour être représentatif, cet article est rédigé en collaboration d’après un recueil d’opinion. Il continue d’être mis à jour d’après les débats publiques à ce lien. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous voulez apporter des modifications ? Vous avez des questions ? Votre parole compte, alors, n’hésitez pas à vous inscrire et à venir contribuer à sa rédaction.

Contribuer