Gilets jaunes - Réalités sur les médias, les journalistes, la manipulations - Portail Gilets Jaunes

Gilets jaunes - Réalités sur les médias, les journalistes, la manipulations

Cet article rédigé en collaboration explique les réalités sur les médias, les journalistes, la manipulation envers le mouvement Gilet Jaune. Ces questions font parties des plus posées au sujet du mouvement des Gilets Jaunes, sans qu’elles obtiennent de réponses claires sur internet.

Note : Pour être représentatif, cet article est rédigé en collaboration d’après un recueil d’opinion. Il continue d’être mis à jour d’après les débats publiques à ce lien. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous voulez apporter des modifications ? Vous avez des questions ? Votre parole compte, alors, n’hésitez pas à vous inscrire et à venir contribuer à sa rédaction.

Contribuer

Deux vidéos permettant de mieux comprendre la médiatisation des Gilets Jaunes :

  • Le Thinkerview de Natacha Polony : Journalistes et médias sous contrôles ?
    Wikipedia : « Agrégée de lettres modernes, elle entre en 2002 au magazine Marianne et se spécialise dans les questions éducatives et sociétales. En 2009, elle passe au Figaro, où elle reste pendant deux ans.
    Elle apparaît à la télévision notamment comme chroniqueuse d’On n’est pas couché, sur France 2, de 2011 à 2014, puis dans le Grand Journal, sur Canal+, de 2014 à 2015. Elle tient la revue de presse dans la matinale d’Europe 1 de 2012 à 2017 et dirige l’émission Polonium sur la chaîne Paris Première de 2015 à 2017. Elle lance en 2017 une web TV souverainiste, baptisée « Polony TV ».
    En 2018, elle fait son retour à Marianne, dont elle devient directrice de la rédaction. »
  • Le Thinkerview de Aude Lancelin : Indépendance des médias ?
    Wikipedia : « Elle a été directrice adjointe de la rédaction de Marianne de 2011 à 2014 et de la rédaction de L’Obs de 2014 à 2016. Elle entre ensuite comme chroniqueuse au 1 hebdo, devient animatrice sur le site Là-bas si j’y suis puis, fin 2017, rejoint la rédaction du Média, elle y est nommée directrice en remplacement de Sophia Chikirou en juillet 2018. Le 9 avril 2019, elle démissionne de ses fonctions au sein du Média, en affirmant son opposition à la nouvelle direction qui se met alors en place. Le 18 juin 2019, elle lance QG, sa nouvelle web-tv. »